RETOUR SUR CES 3 DERNIERES ANNEES
par Maryline Chevalier
En tant présidente sortante, au même titre que Delphine Mondon conseillère sortante, nous souhaitons revenir sur ces 3 dernières années de travail collectif au sein du conseil régional de l’Ordre des architectes PACA, et dresser objectivement le bilan de notre mandat.
Notre travail a été engagé autour de 4 axes prioritaires :
1- La protection du titre d’Architecte
2- La sensibilisation des élus à la qualité architecturale et au rôle de l’architecte
3- La transmission d’une culture architecturale pour tous, dès le plus jeune âge
4- La proximité et la solidarité entre les architectes
1. La protection du titre d’architecte
Durant ce mandat, nous avons intensifié la veille et renforcé les actions contre l’usurpation du titre d’Architecte. En 2021 nous portions nos premières actions sur un territoire test : les Alpes Maritimes.
Fort du succès rencontré et de vos retours, nous avons étendu la veille à l’ensemble de notre région, sur ses 6 départements.
Notre première victoire : l’accord avec le site www.travaux.com qui ne référence plus que les architectes inscrits au tableau !
Le travail continu avec une vigilance accrue et une pression sur l’ensemble des sites internet et des enseignes qui fleurissent en centre-ville.
Au total 34 dossiers ouverts depuis le début de notre mandat en 2021.
2. La sensibilisation des élus de la république à la qualité architecturale et au rôle de l’architecte
Depuis trois ans, notre objectif majeur a été de réaffirmer le rôle crucial des architectes en tant qu’acteurs incontournables du cadre bâti.
Nous sommes -nous les architectes- les conseillers privilégiés pour toutes les questions relatives à l’aménagement du territoire, la qualité du cadre bâti existant ou à construire.
Nous avons, durant ces 3 années, rencontré les élus de la république sur l’ensemble du territoire régional pour rappeler notre rôle.
Nous nous sommes positionnés sur la question du ZAN, et avons notamment travaillés avec les élus très préoccupés par cet objectif Zéro Artificialisation Nette.
La mise en place de plusieurs tables rondes faites à travers toute la région, notamment à Marseille, Nice et Avignon, nous a permis d’instaurer le dialogue et positionner l’architecte comme un apporteur de solutions personnalisées et adaptées à chaque territoire.
Nous avons aussi été attentifs à la place des architectes dans l’élaboration des documents d’urbanisme, et après avoir participé à l’élaboration de plusieurs chartes, nous avons été consultés pour la dernière révision du PLUi de Marseille et la création du PLUi du Pays d’Aix -qui est toujours en cours-.
Notre présence au Salon des maires à Paris en novembre dernier sur le stand du Conseil national de l’Ordre des Architectes nous a permis d’étendre notre visibilité et obtenir de nombreux rendez-vous pour 2024 plusieurs maires de PACA.
Suite au résultat du sondage envoyé aux architectes concernant les difficultés avec les instructions de permis de construire, nous avons développé des liens avec la Ville de Marseille, la métropole d’Aix-Marseille, la ville de Nice ainsi que rencontré plusieurs services instructeurs dans la région PACA.
3. La transmission d’une culture architecturale pour tous, dès le plus jeune âge
Nous avons renforcé le dispositif Viv[r]e l’architecture qui permet la diffusion de la culture architecturale et fait entrer l’architecture à l’école. ce programme est menée chaque année en partenariat avec la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA, et avec les rectorats des académies d’Aix-Marseille et de Nice.
Mais depuis 3 ans nous avons porté ce dispositif en avant de la scène avec depuis deux ans la création de formation gratuite pour les architectes désireux de s’inscrire dans le dispositif.
Vous êtes nombreux, chers confrères et chères consœurs à agir avec les scolaires. Nous avons voulu -avec cette formation- vous donner les outils et faciliter les rencontres avec les enseignant.e.s intéressé.e.s !
Sur l’ensemble de la région se sont :
- 38 classes qui ont pu bénéficier du dispositif cette année 2023;
- 1000 élèves qui ont pu profiter d’un architecte auprès d’eux;
– 3 000 personnes touchées par ce beau dispositif, en comptant les parents bien sûr, les autres enseignants et le personnel scolaire.
Pour la première fois cette année nous avons fait une restitution de ce travail ce qui a donné lieu à une belle exposition.
4. La proximité et la solidarité les architectes
Nous avons instauré de multiples opportunités de rencontres entre architectes, ainsi que des sessions d’informations précieuses pour la profession, à travers toute la région.
Nous avons créé des évènements de rencontres pour les architectes, conviviaux et instructifs, participant à la formation continue : tables rondes, conférences lors de nos conseils délocalisés mais aussi à Nice et dans les locaux de l’Ordre, espaces de discussions, expositions ….
Nous avons renforcé les liens entre la MAV et l’ordre afin d’œuvrer à la diffusion de la culture architecturale et soutenu des projets locaux lors des Journées Nationales de l’Architecture.
En Bref,
Nous avons œuvré à un vrai travail collectif de fond pour accroître la visibilité des architectes de notre région, notre identification et la promotion de la qualité architecturale.
Notre bilan est extrêmement positif, grâce au travail d’une équipe soudée.
Vous avez été nombreux à nous encourager.
Aujourd’hui il reste encore a faire et tout n’a pas encore abouti, c’est vrai, je pense notamment à la question récurrentes des difficultés rencontrées lors de l’instruction des autorisations d’urbanisme, il nous faut continuer car rien ne se fait sur de courtes durées !
Nous investissons notre temps pour vous -pour nous architectes- et espérons pouvoir poursuivre dans ce sens.
Alors cher.e.s architectes dès le 26 février votez Architectes Collectifs !